lundi 7 novembre 2011

"Construire son aquarium"

Construire un aquarium soi-même n'est pas une mince affaire, les raisons sont soit économiques, soit l'on veut un bac aux dimensions précises (Mais sachez qu'il y a des fabricants qui les font sur mesure). Je vous déconseille quand même de faire un aquarium supérieur à 80 litres vous-même si vous n'en avez jamais réalisé auparavant.

    Pour sa construction, vous devez bien tout calculer avant de vous lancer, puis vous devez vous équiper : Les glaces (commandées par avance chez un miroitier) Un dégraisseur, de la colle silicone, de la ficelle et des sert joint (Suivant les dimensions), des lattes de bois, du petit matériel (Ruban adhésif, cutter, chiffons, eau, papier de verre, acétone) et de l'aide d'une tierce personne.

    La première chose à faire est de calculer la taille de toutes les glaces en tenant compte des épaisseurs afin de passer une commande chez un miroitier. Pour le calcul des tailles, il ne faut pas oublier les 0,5mm occupés par les joints de colle. A partir de 1m de longueur, il convient de mettre en place un renfort latéral situé entre les deux faces avant et arrière (En haut) et au-dessus de 1m50, deux renforts, puis 3 pour 2m. Pour les renforts, on prend généralement la même épaisseur de verre que le bac et 12 cm de largeur.

    Prenons dans cette page l'exemple d'un bac 80 cm de longueur x 30 cm de largeur x 40 cm de hauteur, verre 8mm = 96 litres bruts (21,5 Kg de verre et 150 Kg en fonctionnement).

    -Face arrière et face avant = (dimensions totales) 80cm x 40 cm
    -Fond = dimensions totales (moins 2 épaisseurs pour la largeur moins 2 joints de colle) moins (2 épaisseurs pour la longueur moins 2 joints de colle) = 80 cm x 30 cm - (2x8mm pour les verres - 1mm pour les deux joints de colle) = 80 - 1,6 - 1 = 78,3 x 28,3.
    -Côtés gauche et droit = hauteur totale x largeur (moins 2 épaisseurs pour la largeur moins 2 joints de colle) = 40 x (30 - 1,6 - 1)  = 40 x 28,3  (deux fois car deux cotés).
    -Renfort (pas utiles pour ce bac mais je le mets pour l'exemple) = largeur 12 cm x longueur (largeur du bac moins 2 épaisseurs, ne pas compter de joint de colle) 12 cm x 28,4.
    -Barres de renforts longitudinales. (en option, si vous comptez poser un couvercle en verre pour fermer le bac, généralement quelque cm de moins de la longueur) 70 cm x 4cm.
    -Plaques de verre pour le couvercle en deux parties (Si vous n'utilisez pas de couvercle en verre, n'en tenez pas compte, donc, des renforts longitudinaux non plus) = 2 plaques de 26 cm x 38 cm. (Dimensions approximatives, enlevez 1 ou 2 cm par rapport à la taille intérieur du bac.
    -Ce qui donne : 2 faces de 80 x 30 X 0,8 + 1 fond de 78,3 x 28,3 x 0,8 + 2 cotés de 40 x 28,3 x 0,8 + 1 barre de renfort 12 x 28,3 x 0,8 + 2 barres de renforts longitudinales 70 x 4 x 0,8 + 2 Plaques de verre pour le couvercle 26 x 38 x 0,8. Demandez bien au miroitier de chanfreiner tous les angles et de (de) couper un angle de 8 cm x 8 cm sur les deux couvercles.

    La réalisation et le collage doivent se faire à deux et de façon coordonnée, avant de commencer, organisez-vous bien et répétez vos gestes afin de ne pas vous trouver gêné au moment du collage. S’il arrivait un problème, rien de grave, laissez sécher 48h et décollez, il sera plus facile de décoller et nettoyer la colle une fois sèche.

1/ Préparation des vitres :

    Abrasez toutes les arêtes avec du papier de verre afin de ne pas vous couper lors des manipulations, faite surtout attention de ne pas toucher les faces avec ce dernier (si la feuille de verre touche la vitre, aie, la rayure sera irréparable !). Si le miroitier a chanfreiné les angles, cette opération ne sera pas nécessaire.

2/ Dégraissage :

    Tous les champs des vitres ainsi que leurs bords doivent être dégraissés à l'alcool ou l'acétone car la colle n'adhère pas sur les substances organiques (Sueurs émise pas les mains). Une fois dégraissés, ne touchez plus ces parties sans gants.

3/ Positionnement des vitres sur le sol :

    Les vitres seront disposées sur le sol (Comme sur le schéma) afin de pouvoir encoller sans se tromper.


assemblage aquarium


4/ Encollage :

    Pour faire cette délicate opération, je vous conseille fortement d'avoir un pistolet à colle. Coupez le cône de la cartouche de façon à ce que le filet de colle soit du même diamètre que l'épaisseur du verre. Ensuite, vient l'opération la plus importante et difficile à réaliser, le filet de colle doit être rectiligne, uniforme et sans défaut sur toute la longueur. (Voir schéma pour les parties à encoller).


5/ Assemblage :

    Commencez par placer la vitre arrière, (A cette étape, votre ami vous sera utile pour tenir les vitres debout) et tout de suite après, les deux vitres latérales. Posez les vitres "franchement" sans bouger longitudinalement, ne pas les faire glisser sur les points de colle. Appuyez fortement afin de chasser les bulles d'air. Une fois le fond et les deux cotés en position, placez la vitre frontale.


collage aquarium


6/ Lissage :

    Du fait d'avoir pressé fortement les vitres, il est normal d'avoir des débordements de colle. Scotchez tout le tour du bac à l'extérieur pour le tenir en place. Trempez vos doigts dans l'eau et lissez les bords intérieurs (Sans les doigts mouillés, c'est infaisable) vous devez obtenir une jointure concave (attention, cette phase sera visible, c'est pourquoi il est important d'être régulier dans ses gestes).

7/ Collage des renforts :

    (Comme nous l'avons vu ci-dessus, cette étape est inutile pour un bac de 96 litres "du moins pour le renfort transversal", c'est ici pour l'exemple en cas d’un bac plus grand). Placez le renfort et collez le en dessous (comme le schéma), ensuite, placez et collez les renforts longitudinaux, les faire tenir à l'aide des lattes de bois que vous aurez coupé à la longueur prévue et collez-les sur leur partie supérieure. Lissez les joints, et laissez sécher 48h.


assemblage et collage aquarium


8/ 48h après:

    Enlevez le ruban adhésif et coupez au cutter les parties de colle qui débordent. Elles se coupent très facilement, il suffit de faire glisser la lame le long des arêtes.

9/ Essais:

    Vous pouvez après 48h tester votre bac, placez-le sur un support bien plane et remplissez-le. Tout doit être normal et aucune fuite ne doit être dessellée au bout de 48h, dans le cas contraire, il y a deux solutions, la réparation ou la réfection (en fait, cela dépend du débit de la fuite et de votre conscience).
Pour une réparation, (Si juste quelques gouttes minimes) repassez le pistolet à colle (Après vidage et séchage bien sur) à l'endroit repéré, puis lissez (De façon assez grossière). Effectuez un nouveau test.
La  réfection implique décollage complet, c'est à dire séchage, décollage, décapage, et recommencez l'opération chapitre 1. (Il vaut mieux recommencer qu'avoir un aquarium fuyard).

10/ Terminé:

    Aucune fuite n'a été repérée, votre bac est prêt à recevoir vos habitants. (Pensez au décor de fond avant la mise en eau).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire